Le transport funéraire sur Lyon et sa périphérie avec Eurolys

Transport funéraire, ce qu'il faut comprendre et savoir

Le transport avant mise en bière est souvent aussi appelé « transport sans cercueil » ou « transport à visage découvert » : la personne défunte est transférée du lieu du décès vers un autre lieu avant d’être placée dans un cercueil.

Le transfert avant mise en bière se fait généralement d’un domicile ou d’une maison de retraite vers une chambre funéraire (laquelle dispose d’installations techniques permettant la conservation et la présentation des défunts).  Le transfert peut aussi avoir lieu pour permettre le retour de la personne défunte à son domicile jusqu’au jour des obsèques. Il peut aussi avoir lieu pour permettre un rapprochement du défunt vers son lieu d’inhumation ou pour permettre le rapprochement du défunt vers le domicile des membres de la famille.

Des besoins différents en fonction de la famille et de la législation

Les besoins de chaque famille sont différents, il n’y a pas de procédure funéraire type. Karine reste à votre disposition pour tous renseignements sur les prestations qui vous conviendront le mieux ou qui seront les moins coûteuses. Ce type de transport peut avoir lieu sur réquisition de police, en cas de décès sur la voie publique ou assimilé, en cas de décès suspect ou en cas de mort violente. Le transport se fait toujours à destination d’une chambre funéraire ou d’un Institut Médico-Légal (IML). Dans le cas d’obstacle médico-légal, hormis le transport, les opérations funéraires ne peuvent commencer qu’après l’aval des autorités judiciaires. Si vous êtes confrontés à cette difficulté, contactez-nous de préférence par téléphone, car parfois il faut agir rapidement.

Le transport funéraire doit respecter des obligations législatives

La Loi impose de respecter des délais : le corps du défunt devra être arrivé au lieu de destination dans les 48 heures qui suivent le décès. Pour ce type de transport, l’utilisation d’une housse biodégradable est imposée par la règlementation.

Eurolys, spécialiste du transport funéraire toute distance

Les pompes funèbres EUROLYS sont spécialisées dans les transports sur courte, moyenne ou longue distance. En effet, l’entreprise a débuté en 2003 en ne faisant que du transport funéraire : nous sommes donc amenés à sillonner la France de part et d’autre toutes les semaines. Notre personnel est qualifié et habitué à ce type de transport.