Cette période est importante
La préparation permet à chacun de commencer le « travail de deuil » en s’interrogeant sur ce qu’aurait souhaité le défunt, et sur ce que chacun de nous souhaite ou ne veut pas. Elle ne doit donc pas être négligée : soyez-en certains, nous vous apporterons toute l’écoute et l’attention nécessaires.
Vous pourrez vous reposer en toute confiance sur nos compétences et notre dévouement.
Notre équipe est à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller, répondre à toutes vos interrogations en matière de pompes funèbres, marbrerie funéraire, prévoyance obsèques, rapatriements sur toute la France ou à l’étranger, entretien de sépultures, fleurissement…
Des délais imposés par la Loi
Les obsèques (inhumation ou crémation) doivent intervenir dans les 6 jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés) qui suivent celui du décès. Une dérogation préfectorale est toutefois possible.
L’organisation des obsèques doit respecter un certain nombre de règles législatives ou réglementaires s’articulant autour d’un principe fondamental défini par la Loi :
Le service des pompes funèbres est une mission de service public, qui peut être assuré par les communes ou par toute entreprise bénéficiaire d’une habilitation préfectorale.
Qui doit organiser les obsèques ?
L’ordre de la dévolution successorale :
Si le défunt n’a pas laissé d’instructions, le choix de l’organisation des obsèques revient à sa famille selon l’ordre de la dévolution légale successorale :
- Son époux/épouse
- Ses enfants (ou représentant légal des enfants mineurs)
- Ses parents
- Ses frères et sœurs
- Ses neveux et nièces….
En l’absence de famille, les amis et les proches peuvent prendre les décisions nécessaires à l’organisation.
Si personne ne se manifeste, la décision appartient au maire de la commune ou est survenu le décès : si le défunt était sans ressources, la commune prend en charge les frais d’obsèques.
Le contrat obsèques ou pré-obsèques :
- Le contrat d’assurance désignant une personne bénéficiaire : il est proposé par les compagnies d’assurance. Mais le bénéficiaire n’a aucune obligation de réaliser les volontés du souscripteur : Il n’a aucune obligation quant à l’utilisation des fonds.
- Le contrat d’assurance avec prestations standards : ce type de contrat est proposé par les banques et les caisses de retraites qui versent à une entreprise de pompes funèbres un capital forfaitaire. L’entreprise adaptera alors ses prestations en fonction des circonstances du décès. Souvent ce capital est insuffisant car il peut être mal évalué au départ. Les prestations peuvent ne pas correspondre aux volontés de la famille.
- Le contrat d’assurance souscrit auprès d’une entreprise de pompes funèbres : ce dernier garanti le financement des obsèques et le respect des volontés du défunt car il a été souscrit auprès d’un professionnel du funéraire. Ces contrats peuvent être financés de plusieurs façons, selon votre rythme, en versements réguliers ou unique. (voir contrats obsèques).
L’organisation du convoi, le service des pompes funèbres Eurolys.
A chaque étape, Karine et son équipe répondront à toutes vos questions, vous apporteront les compléments d’information dont vous pourriez avoir besoin. N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations, de vos doutes, de vos inquiétudes : nous sommes là pour vous aider et aucune question n’est ridicule. Nous vous apportons les réponses pratiques et les plus adaptées à votre situation.
Quels que soient vos souhaits, quelles que soient vos demandes, quels que soient vos besoins, nous pouvons apporter les réponses et les solutions qui conviennent.
L’organisation pratique des obsèques religieuses obéit à des règles différentes en fonction de la religion concernée : en collaboration avec tous les intervenants légitimes pour chacune des religions, nous veillerons à ce que tout se déroule dans le plus scrupuleux respect des règles : délais, toilettes rituelles… Ainsi, la cérémonie peut être civile ou religieuse.
Dans tous les cas le convoi s’organise de la même façon : mise en bière, fermeture, service religieux ou civil, inhumation ou crémation.
Nous coordonnerons nos propres prestations avec celles d’intervenants religieux, quelle que soit leur religion.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.