Les soins de conservation, pour une présentation de corps apaisé.

La prise en charge des soins de conservation par les pompes funèbres

La famille peut décider de veiller le défunt à son domicile. C’est donc à l’entreprise de pompes funèbres de prendre et mettre en place les mesures nécessaires à la conservation du corps dans de bonnes conditions.

En cas de décès en établissement hospitalier disposant d’installations funéraires, le corps peut être conservé dans la chambre mortuaire de l’hôpital qui est équipée de tout la matériel nécessaire au maintien du corps dans des conditions optimales jusqu’au jour des obsèques.

Cependant, dans tous les cas, la famille peut préférer de transférer le corps du défunt dans une chambre funéraire privée. Seules des conditions de délai pour le transport, doivent être respectées. Ainsi, le transport sans mise en bière préalable doit être réalisé dans un délai de 48h00 après le décès.

Les soins de conservation ou thanatopraxie, définition:

La technique des soins de conservation consiste à rendre au défunt un aspect apaisé, comme si celui-ci dormait. Ainsi, nous injectons dans le système artériel une solution liquide formolée et aseptique afin de retarder le processus de dégradation du corps : ils vont permettre une bonne présentation, sécurisante et réconfortante, tant au niveau de l’hygiène que de la conservation du corps du défunt pendant plusieurs jours.

Les soins de conservation sont recommandés dans plusieurs cas :

  • lorsque le défunt repose au domicile jusqu’au jour des obsèques
  • lorsque le défunt repose en salon permanent d’une chambre funéraire
  • lorsque les obsèques et la fermeture du cercueil sont retardées
  • lorsque le défunt va recevoir de nombreuses visites à la chambre funéraire
  • en cas de transfert vers certains pays.

Cette prestation funéraire n’est pas obligatoire et à un coût pouvant varier entre 270.00 et 550.00 euros selon les cas. Karine, thanatopracteur diplômé, saura vous conseiller sur la nécessité d’effectuer une telle opération.

Pour plus de renseignements, contactez-nous.