Démarches administratives décès, soulagez-vous avec l'assistance Eurolys
Se faire aider pour les démarches administratives liées au décès d'un proche
Notre équipe est à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller, répondre à toutes vos interrogations en matière de pompes funèbres, marbrerie funéraire, prévoyance obsèques, rapatriements sur toute la France ou à l’étranger, entretien de sépultures, fleurissement….
Prise en charge des démarches administratives et matérielles
Nous effectuons, pour vous, toutes les démarches administratives quand survient le décès de l’un de vos proches, qu’elles soient matérielles (thanatopraxie, transport avec ou sans mise en bière, faire-part, fleurs...) ou administratives (Mairie, Police, cimetière, culte…) afin de fournir une prestation globale de qualité qui vous convienne.
A/La constatation du décès
Le certificat de décès, les démarches à Lyon expliquées par Eurolys
Le certificat de décès, un élément déclencheur indispensable
Ce document « constate le décès ». Il est établi par un médecin (tous sont habilités à constater un décès : médecin traitant, SOS médecins, SAMU/SMUR, médecin des Pompiers, médecin d’un établissement hospitalier…).
Ce certificat est indispensable pour toute opération funéraire y compris pour effectuer un transfert du défunt vers une chambre funéraire. En cas de décès sur la voie publique, accidentelle, violente, suspecte ou non identifiée, une enquête de Police ou de gendarmerie est ouverte et le défunt est transporté à l’Institut Médico-Légal (IML). C’est alors un médecin requis par l’autorité judiciaire qui établira et signera le certificat de décès. Les opérations funéraires ne pourront alors débuter que lorsque le Procureur de la République aura levé l’obstacle médico-légal et/ou délivré le permis d’inhumer.
Lorsque le décès survient au domicile
En cas de décès à domicile, il est préférable, dans l’attente du médecin et/ou des pompes funèbres, de stopper toute circulation d’air et ainsi de fermer portes et fenêtres, tirer les rideaux et couper les ventilations.
En cas de décès à domicile, contactez-nous au 04 37 27 05 21
Nous assurons une permanence 24h/24 et 7j/7
Nuit et jour, en semaine ou le week-end, nous restons à votre disposition.
B/La déclaration de décès
La déclaration de décès, démarche essentielle facilitée avec les pompes funèbres Eurolys
La déclaration de décès est une obligation
Légalement, celle-ci doit se faire en mairie du lieu de décès dans les 24 heures suivant la constatation du décès.
Les actes de décès ainsi rédigés vous seront utiles pour déclarer le décès auprès des administrations et faire valoir vos droits (sécurité sociale, banques, assurances, allocations familiales, mutuelles, caisses de retraite, notaire…) Dans certaines grandes villes, la déclaration de décès ne se fait plus en mairie mais dans un service regroupant à la fois les déclarations de décès mais aussi les transcriptions, les mentions marginales, les autorisations règlementaires de fermeture de cercueil, d'inhumation et/ou de crémation Cela est le cas pour la ville de Lyon avec la création du service "Pôle Décès" au 1er janvier 2017 |
La déclaration de décès facilitée avec Eurolys
Nous nous chargerons de cette formalité au service de l’Etat Civil de la mairie concernée et nous obtiendrons pour vous les actes de décès (généralement, une vingtaine) qui vous seront nécessaires pour vos démarches après obsèques. Pour cela nous vous demanderons de vous munir du livret de famille du défunt ou, à défaut, de sa pièce d’identité et d’un acte de naissance (si vous en possédez un).
Pour plus de renseignements, contactez-nous.