Les premières opérations funéraires

Les premières opérations funéraires

Des besoins différents en fonction de la famille et de la législation

Les besoins de chaque famille sont différents, il n’y a pas de procédure funéraire type. Karine reste à votre disposition pour tous renseignements sur les prestations qui vous conviendront le mieux.

            A/ le transport avant mise en bière et l’admission en chambre funéraire

Le transfert avant mise en bière se fait généralement d’un domicile ou d’une maison de retraite vers une chambre funéraire (laquelle dispose d’installations techniques permettant la conservation et la présentation des défunts).  Le transfert peut aussi avoir lieu pour permettre le retour de la personne défunte à son domicile jusqu’au jour des obsèques. Il peut aussi avoir lieu pour permettre un rapprochement du défunt vers son lieu d’inhumation ou pour permettre le rapprochement du défunt vers le domicile des membres de la famille.

Ce type de transport peut avoir lieu sur réquisition de police, en cas de décès sur la voie publique ou assimilé, en cas de décès suspect ou en cas de mort violente. Le transport se fait toujours à destination d’une chambre funéraire ou d’un Institut Médico-Légal (IML). Dans le cas d’obstacle médico-légal, hormis le transport, les opérations funéraires ne peuvent commencer qu’après l’aval des autorités judiciaires. Si vous êtes confrontés à cette difficulté, contactez-nous de préférence par téléphone au 04 37 27 05 21, car parfois il faut agir rapidement.

Le transport funéraire doit respecter des obligations législatives

La Loi impose de respecter des délais : le corps du défunt devra être arrivé au lieu de destination dans les 48 heures qui suivent le décès. Pour ce type de transport, l’utilisation d’une housse biodégradable est imposée par la règlementation.

Eurolys, spécialiste du transport funéraire toute distance

Les pompes funèbres EUROLYS sont spécialisées dans les transports sur courte, moyenne ou longue distance. En effet, l’entreprise a débuté en 2003 en ne faisant que du transport funéraire : nous sommes donc amenés à sillonner la France et la région Auvergne-Rhône-Alpes toutes les semaines. Notre personnel est qualifié et habitué à ce type de transport.

La chambre funéraire en région Lyonnaise, les bons conseils pour le bon choix

Les chambres funéraires, souvent une bonne solution

   

De très nombreuses familles utilisent les services d’une chambre funéraire (encore appelée funérarium) soit parce qu’elles ne souhaitent pas que leur défunt reste en milieu hospitalier, soit parce que le domicile n’est pas adapté pour une bonne conservation.

Un lieu adapté au recueillement

Certaines chambres funéraires offrent la possibilité de veille et de recueillement dans des salons funéraires privés dans des conditions optimales de présentation, d’hygiène et de confort.

Nous vous conseillons de nous contacter pour vous aider dans le choix de ce lieu de recueillement pour qu’il soit le plus adapté à vos attentes (proximité du domicile, visites de nuit ou pas, tarifs…).

L’agglomération lyonnaise dispose de plusieurs chambres funéraires (une dans chaque ville) offrant des possibilités de visite plus ou moins faciles :

  • Lyon 7ème, Lyon 4ème, Lyon 8ème, Lyon 5ème,
  • Villeurbanne,
  • Caluire et Cuire,
  • Vaulx-en-Velin,
  • Meyzieu,
  • Bron,
  • Saint Priest,
 
  • Vénissieux,
  • Corbas,
  • Pierre-Bénite,
  • St Genis Laval,
  • Craponne,
  • Ecully.

B/ Les soins de conservation

Les soins de conservation, pour une présentation de corps apaisé.

La prise en charge des soins de conservation par les pompes funèbres

La famille peut décider de veiller le défunt à son domicile. C’est donc à l’entreprise de pompes funèbres de prendre et mettre en place les mesures nécessaires à la conservation du corps dans de bonnes conditions.

En cas de décès en établissement hospitalier disposant d’installations funéraires, le corps peut être conservé dans la chambre mortuaire de l’hôpital qui est équipée de tout le matériel nécessaire au maintien du corps dans des conditions optimales jusqu’au jour des obsèques.

Cependant, dans tous les cas, la famille peut préférer de transférer le corps du défunt dans une chambre funéraire privée. Seules des conditions de délai pour le transport, doivent être respectées. Ainsi, le transport sans mise en bière préalable doit être réalisé dans un délai de 48h00 après le décès.

Les soins de conservation ou thanatopraxie, définition:

La technique des soins de conservation consiste à rendre au défunt un aspect apaisé, comme si celui-ci dormait. Ainsi, nous injectons dans le système artériel une solution liquide formolée et aseptique afin de retarder le processus de dégradation du corps : ils vont permettre une bonne présentationsécurisante et réconfortante, tant au niveau de l’hygiène que de la conservation du corps du défunt pendant plusieurs jours.

Les soins de conservation sont recommandés dans plusieurs cas :

  • lorsque le défunt repose au domicile jusqu’au jour des obsèques
  • lorsque le défunt repose en salon permanent d’une chambre funéraire
  • lorsque les obsèques et la fermeture du cercueil sont retardées
  • lorsque le défunt va recevoir de nombreuses visites à la chambre funéraire
  • en cas de transfert vers certains pays.

Cette prestation funéraire n’est pas obligatoire et son coût peut varier entre 270.00 et 550.00 euros selon les cas. Karine, thanatopracteur diplômé, saura vous conseiller sur la nécessité d’effectuer une telle opération.

Pour plus de renseignements, contactez-nous.

 

Devis
obsèques
en savoir plus

Devis
prévoyance
en savoir plus

Devis
Marbrerie
en savoir plus

Membre du réseau
En cas de décès ou de souscription de contrats obséques, banques, assurances et mutuelles ne peuvent rien vous imposer. NE LAISSEZ PERSONNE déCIDER à VOTRE PLACE.