L’organisation des obsèques

Organisation des obsèques sur Lyon, le savoir-faire Eurolys

Cette période est importante

 

 

La préparation permet à chacun de commencer le « travail de deuil » en s’interrogeant sur ce qu’aurait souhaité le défunt, et sur ce que chacun de nous souhaite ou ne veut pas. Elle ne doit donc pas être négligée : soyez-en certains, nous vous apporterons toute l’écoute et l’attention nécessaires.

Vous pourrez vous reposer en toute confiance sur nos compétences et notre dévouement.

Notre équipe est à votre disposition pour vous écouter, vous conseillerrépondre à toutes vos interrogations en matière de pompes funèbres, marbrerie funéraire, prévoyance obsèques, rapatriements sur toute la France ou à l’étranger, entretien de sépultures, fleurissement…

Des délais imposés par la Loi

Les obsèques (inhumation ou crémation) doivent intervenir dans les 6 jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés) qui suivent celui du décès. Une dérogation préfectorale est toutefois possible.

L’organisation des obsèques doit respecter un certain nombre de règles législatives ou règlementaires s’articulant autour d’un principe fondamental défini par la Loi :

le service des pompes funèbres est une mission de service public, qui peut être assuré par les communes ou par toute entreprise bénéficiaire d’une habilitation préfectorale .

                A/ Qui doit organiser les obsèques ?

L’ordre de la dévolution successorale :

Si le défunt n’a pas laissé d’instructions, le choix de l’organisation des obsèques revient à sa famille selon l’ordre de la dévolution légale successorale :

  • Son époux/épouse
  • Ses enfants (ou représentant légal des enfants mineurs)
  • Ses parents
  • Ses frères et sœurs
  • Ses neveux et nièces….


En l’absence de famille
, les amis et les proches peuvent prendre les décisions nécessaires à l’organisation.

Si personne ne se manifeste, la décision appartient au maire de la commune ou est survenu le décès : si le défunt était sans ressources, la commune prend en charge les frais d’obsèques.

 Le contrat obsèques ou pré-obsèques :

  • Le contrat d’assurance désignant une personne bénéficiaire : il est proposé par les compagnies d’assurance.  Mais le bénéficiaire n’a aucune obligation de réaliser les volontés du souscripteur : Il n’a aucune obligation quant à l’utilisation des fonds.
  • Le contrat d’assurance avec prestations standards : ce type de contrat est proposé par les banques et les caisses de retraites qui versent à une entreprise de pompes funèbres un capital forfaitaire. L’entreprise adaptera alors ses prestations en fonction des circonstances du décès. Souvent ce capital est insuffisant car il peut être mal évalué au départ. Les prestations peuvent ne pas correspondre aux volontés de la famille.
  • Le contrat d’assurance souscrit auprès d’une entreprise de pompes funèbres : ce dernier garanti le financement des obsèques et le respect des volontés du défunt car il a été souscrit auprès d’un professionnel du funéraire. Ces contrats peuvent être financés de plusieurs façons, selon votre rythme, en versements réguliers ou unique. (voir contrats obsèques)

L’organisation du convoi, le service des pompes funèbres Eurolys.

A chaque étape, Karine et son équipe répondront à toutes vos questions, vous apporteront les compléments d’information dont vous pourriez avoir besoin. N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations, de vos doutes, de vos inquiétudes : nous sommes là pour vous aider et aucune question n’est ridicule. Nous vous apportons les réponses pratiques et les plus adaptées à votre situation.

Quels que soient vos souhaits, quelles que soient vos demandes, quels que soient vos besoins, nous pouvons apporter les réponses et les solutions qui conviennent.

 L’organisation pratique des obsèques religieuses obéit à des règles différentes en fonction de la religion concernée : en collaboration avec tous les intervenants légitimes pour chacune des religions, nous veillerons à ce que tout se déroule dans le plus scrupuleux respect des règles : délais, toilettes rituelles… Ainsi, la cérémonie peut être civile ou religieuse

Dans tous les cas le convoi s’organise de la même façon : mise en bière, fermeture, service religieux ou civil, inhumation ou crémation.

Nous coordonnerons nos propres prestations avec celles d’intervenants religieux, quelle que soit leur religion.

Pour plus de renseignements, contactez-nous.

             B/ la personnalisation de la cérémonie

Cérémonies personnalisées: le savoir-faire des pompes funèbres Eurolys.

Depuis quelques années, nous constatons une volonté de plus en plus marquée de personnalisation des cérémonies funéraires.

L'idée est de rendre très vibrant le dernier hommage rendu, sans passer nécessairement par le conventionnement des religions ni par l'ordre établi du règlement intérieur d'un lieu de recueillement funéraire ni par la standardisation des célébrations qu'elles soient civiles ou religieuses.

 

Une cérémonie funéraire UNIQUE pour rendre un "Bel Hommage" au défunt: l'idée est de faire de ce dernier hommage un moment marquant, une cérémonie unique autour de la personnalité du défunt.

Nous avons à votre disposition de plus en plus de produits et services personnalisés autour de l'image du défunt: 

La personnalisation de la cérémonie par le cercueil:

  • Le cercueil en carton: modèle écologique: Avec le développement du cercueil en carton, est apparue la personnalisation de ce cercueil. Il existe de nombreux modèles imprimés et il est donc possible de choisir son modèle en fonction des préférences du défunt, de ses loisirs ou ses passions.
     « Depuis la nuit des temps, les rituels funéraires évoluent au gré des sociétés. Avec cette nouvelle génération de cercueils en carton écologique, j’ai voulu répondre à une demande en créant une offre alternative moderne qui cible en priorité toute personne sensibilisée à la question environnementale. »Brigitte Sabatier - gérante de la société ABCrémation - créatrice du cercueil en carton  https://abcremation.org/

    Cercueil en carton "ECOCERC" (au dessus)     

    Cercueil en carton "AB CREMATION" (à droite)     

  • Le cercueil "expression" - exclusivité des pompes funèbres Eurolys: Qu'il soit en chêne ou en pin massif, ce cercueil peut être completement laqué de la couleur de votre choix selon n'importe quelle couleur du nuancier RAL (système de codification des couleurs allemand). Ainsi avec quelques crayons craies, chacune des personnes présentes à la cérémonie pourra laisser un mot ou un dessin personnalisé au défunt. Et cela sur une couleur unique ( noir, blanc, bleu, rose, vert ou violet...) propre à chaque défunt!!!.

La personnalisation de la cérémonie par l'image:

  • Le portrait sur toile et chassis bois:

    Nous vous proposons un portrait de votre proche disparu imprimé sur une toile reposant sur un chassis en bois d'une dimension de 27cm * 35 cm.

    Ce portrait sera a disposer sur le cercueil pendant l'hommage à l'église, au crématorium ou au cimetière. Il vous sera ensuite remis à la fin de la cérémonie.

    C'est un produit d'une grande qualité qui peut être réalisé à partir d'une photo papier ou d'une image numérique qui peut être réalisé en 48 heures grâce à notre partenaire.

  • Le faire-part numérique: Il s'agit là de rassembler, de rendre hommage, et de se souvenir. Grâce à notre partenaire InMemori, vous disposez d'un espace en ligne privé pour faire part du décès de votre proche, pour transmettre rapidement les informations sur les obsèques à toutes les personnes concernées, et pour recevoir les condoléances et les souvenirs de celles et ceux qui l'ont connu. Vous pourrez ensuite commander si vous le souhaitez le livre des hommages rassemblant tous les messages, photos, dessins partagés sur l'espace par vos proches. https://fr.inmemori.com/

La personnalisation de la cérémonie par la musique:

  • Avec les pompes funèbres Eurolys, vous pourrez personnaliser la musique qui sera diffusée lors de la cérémonie. Nous disposons d'une sonorisation ainsi que de chapiteaux pour permettre les cérémonies au cimetière et ainsi déstandardiser l'hommage que vous rendrez à votre défunt. Nous organisons ainsi régulièreemnt les cérémonies directement au cimetière à l'air libre au gré du soleil et du vent.
  • Il est aussi possible de faire intervenir des musiciens professionnels avec notre partenaire Elicci qui propose également la personnalisation des obsèques par la musique sur le lieu de la cérémonie qu'il soit cultuel ou civil.

    notre partenaire Elicci https://www.elicci.fr/

    Aliette FRANGI 

    Tél:07 61 50 08 44 

    contact@elicci.fr

     

Notre objectif est de rendre le meilleur service. vous avoir donné satisfaction dans ces moments difficiles est notre récompense.

 

         C/ le choix du mode de sépulture

L’inhumation ou la crémation ?  un choix essentiel.

Que l’on dise crémation ou inhumation, le choix peut être très difficile à faire pour les proches, particulièrement si le défunt n’avait pas clairement exprimé sa volonté de son vivant.

Ce choix repose souvent sur des appréciations très intimes et tout le monde n’a pas le même ressenti. Telle personne sera très effrayée par l’idée du feu, comme peut être tout aussi insupportable, pour telle autre, l’idée d’un cercueil descendu dans un caveau…

En outre, les membres d’une même famille n’ont pas toujours la même sensibilité par rapport à la crémation. La décision peut donc être très difficile à prendre si le défunt n’avait pas fait part, clairement et sans ambiguïté, de son souhait.

Cela est d’autant plus vrai que la volonté de recourir à la crémation diffère souvent selon que l’on envisage ses propres obsèques ou celle d’un proche.

En outre, quel que soit le mode de sépulture, beaucoup de questions découle de ce choix.

Le devenir des cendres : les possibilités offertes par la Loi

Une fois l’urne scellée remise à la famille, vient le temps du devenir des cendres. Si le défunt avait exprimé sa volonté, celle-ci sera respectée dès lors qu’elle est dans le cadre de la loi. Une loi qui a été modifiée, ces dernières années, afin de mieux répondre aux problèmes que pose l’évolution rapide de cette pratique.. Les conséquences de ce choix sont loin d’être négligeables : de l’avis des psychologues, la destination des cendres influe sur le déroulement du travail de deuil.

Les possibilités sont plus nombreuses que pour l’inhumation classique:

  • Inhumation de l’urne dans le caveau familial, en compagnie des cercueils; ou scellement (fixation) sur le monument familial
  • Inhumation de l’urne en sépulture cinéraire AUSSI appelé Jardin Cinéraire (petite sépulture d’un mètre carré, spécialement prévue pour accueillir les urnes)
  • Conservation de l’urne dans un columbarium, en case
  • Dispersion en jardin du souvenir (au sein du cimetière, espace spécialement prévu pour disperser les cendres, soit sur une bande de terre, soit dans un réceptacle)
  • Dispersion en milieu naturel (sauf sur la voie publique), avec déclaration obligatoire de l’identité du défunt et du lieu de dispersion auprès de la Mairie concernée

Il n’est en revanche plus possible de :

  • Fractionner les cendres pour les remettre à plusieurs personnes
  • Conserver l’urne dans un domicile
  • Mélanger les cendres à la terre de sa propre concession
  • Inhumer l’urne ou disperser les cendres dans une propriété privée

Dans chaque cas, les pompes funèbres EUROLYS sont à votre service pour vous donner toutes les informations et l’assistance concernant le déroulement de la crémation, et vous aider dans le choix du devenir des cendres.

Le lieu d’inhumation : ce que propose la Loi

 

Le code général des collectivités territoriales prévoit que « la sépulture dans un cimetière d’une commune est due :

  • Aux personnes décédées sur son territoire, quel que soit leur domicile
  • Aux personnes domiciliées sur son territoire, alors même qu’elles seraient décédées dans une autre commune
  • Aux personnes non domiciliées dans la commune mais qui y ont une sépulture de famille. » (article L2223-3)
Une commune ne peut donc refuser l’acquisition d’une concession dans son cimetière à une personne répondant à l’un de ces trois critères.

Les conseillers des pompes funèbres EUROLYS peuvent se charger, pour votre compte, des formalités de l’achat ou du renouvellement d’une concession, dans tous les cimetières de Lyon ou de l’agglomération lyonnaise.
Vous souhaitez une information complémentaire ? Un devis ? Contactez-nous !

Les prix d’une concession funéraire                                   

Le prix des concessions funéraires des cimetières est fixé librement par la mairie de chaque commune, il est donc variable.
Il diffère aussi évidemment selon la durée de la concession et selon sa superficie.

Voici quelques prix pour les concessions funéraires (terrains) de 2m² à Lyon :

  • 15 ans : 525.00 euros
  • 30 ans : 1 315.00euros
  • 50 ans : 3 150.00 euros
  • Perpétuelles : 12 950.00 euros (hors droits d’enregistrement)

Voici quelques prix pour les jardins cinéraires (terrains) de 1m² à Lyon (concessions pouvant accueillir des urnes cinéraires) :

  • 15 ans : 262.50 euros
  • 30 ans : 657.50 euros
  • 50 ans : 1575.00 euros

Le transport vers le lieu d’inhumation

Il se peut qu’une personne décède dans un lieu très éloigné du lieu d’inhumation ou du lieu de célébration des obsèques :

Le transport funéraire avant et après mise en bière est une partie essentielle notre activité. Ainsi, nous effectuons des transports sur toute la France mais aussi à l’étranger. Nous disposons de 3 corbillards qui peuvent accueillir des membres de la famille qui voudraient accompagner le défunt.

Nos chauffeurs sont habitués aux situations délicates que peut engendrer un deuil. Ils sont formés pour s’adapter au mieux aux exigences de la famille durant le transport, que ce soit en en France ou à l’étranger. Tous nos véhicules sont équipés et habilités, ils sont régulièrement entretenus et sont soigneusement lavés.

Nous sommes un intermédiaire privilégié pour le rapatriement de corps. Le rapatriement est une activité qui demande des connaissances approfondies car beaucoup d’éléments doivent être gérés et coordonnés en très peu de temps. Elle implique de travailler avec des acteurs spécifiques tels que les ambassades, les Agences Régionales de Santé, les municipalités, les hôpitaux ou bien encore les compagnies aériennes.

Ne laissez pas de place à l’approximatif et faites appel à un professionnel du rapatriement : nous vous garantissons un résultat optimal !

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